Caliquo: La brosse à dents écolo!

Caliquo est une marque française créée par Grégoire et Marthe, mari et femme, respectivement ingénieur agronome et responsable des ressources humaines dans un cabinet de conseil avant la création de Caliquo.

Lui se rêve inventeur, et au hasard d’une trouvaille dans le grenier de son père en Normandie, une idée lui vient. Il découvre des brosses à dents en os, et se dit qu’elles ne sont évidement pas faites pour être jetées. Le point de départ est là: pourquoi ne pas refaire de la brosse à dents, un objet que l’on garde et arrêter de jeter 18 grammes de plastique tous les trois mois alors que seuls les poils de la brosse sont usés! En effet, la brosse à dents jetable représente en France 1400 tonnes de déchets plastique par an, non recyclés et non recyclables car constitués de plastiques mélangés.

Aussitôt sa démission donnée, il se concentre sur son rêve, son projet: proposer des brosses à dents durables et made in France. Son but étant de réduire la consommation de plastique jetable et de favoriser les circuits courts pour minimiser l’empreinte carbone. C’est ainsi que Caliquo voit le jour. Il embarque alors son épouse dans l’aventure, elle-même convaincue depuis longtemps par la nécessité de changer ses habitudes de consommation.

En 2013 ils développent leur concept de têtes rechargeables permettant ainsi de réduire considérablement le gaspillage de plastique en le divisant par 8: seulement 8 grammes par an sont jetés, c’est-à-dire moins qu’une seule brosse à dents jetable. Les têtes usagées sont ensuite recyclées, rien ne se perd, tout se transforme.

Au travers de leurs brosses à dents écologiques, ils souhaitent sortir de l’ère du tout plastique, en créant des objets du quotidien qui soient durables et/ou zéro déchet.

Découvrir la gamme.